Nos actualités

Une 10e Assemblée marquée par un changement de présidence.

Cette année le RSSBE souffle sa 10e bougie ! Créée en 2009, l’association a maintenant 10 ans de fonctionnement à son actif. C’est une Assemblée particulière qui s’est donc tenue le Mercredi 24 Avril 2019 avec au programme : bilan de l’année 2018, tables rondes et changement de présidence.

 

Une 1ere table ronde pour dresser un bilan des 10 ans du Rssbe.

Armés de leur téléphone portable, les participants se sont vu poser de nombreuses questions sur les 10 ans du RSSBE. Pour commenter les réponses données et engager les débats avec la salle, plusieurs intervenants se sont succédé. Le docteur Eric Vandendaele (1er président de 2009 à 2014) et le docteur Brice Canot (2e président de 2014 à 2019) ont pu livrer un bref historique de la création du Rssbe et de son développement jusqu’à aujourd’hui.  

Le docteur Emmanuel Contamin, vice-président du Rssbe et représentant l’Union Régional des Professionnels de Santé Médecins Libéraux, a rappeler le rôle important du Rssbe permettant depuis 2009 aux médecins d’orienter leurs patients porteurs de pathologies chroniques vers un accompagnement à la reprise d’activité physique et garantir une prise en charge personnalisée, sécurisée et de qualité.

C’est en ce sens, que Madame Danielle Quantinet, vice-présidente du Rssbe et représentante de France Assos Santé Grand-Est, a pu souligner l’impact positif du parcours sport-santé auprès des bénéficiaires. En effet, le parcours permet une reprise d’activité physique tout en bénéficiant d’un accompagnement de qualité durant une année au sein de créneaux Sport-Santé. Depuis 2009 , près de 4000 personnes ont pu bénéficier du parcours Sport-Santé, dont 811 en 2018.

Le Rssbe a également eu un rôle important à jouer dans la sensibilisation au sport-santé auprès des associations sportives, l’accompagnement à la formation des éducateurs (mise en place par le mouvement sportif Champardennais) ainsi que la mise en place d’un label sport-santé pour garantir une qualité d’accueil complétait ainsi Mr Michel Lequeux, administrateurs au sein du Rssbe et représentant du mouvement sportif – Cros Grand Est.

 

Une seconde table ronde pour réfléchir au rôle du Rssbe à l’horizon 2030

Dans cette seconde table ronde, il était surtout question de projection afin de soulever les enjeux de développement du Rssbe pour les 10 prochaines années. Nous pouvons retenir de cette table ronde, la nécessité de poursuivre l’information et la sensibilisation auprès des médecins pour faire connaitre le dispositif, l’importance de couvrir tous les territoires (milieu rural particulièrement) dans l’offre développée ainsi que le besoin de porter une attention particulière aux personnes en situation de précarité.

Du côté du mouvement sportif, Laurence Collet, Educatrice Sportive Sport-Santé aux Régates Rémoises, a fait part de ces interrogations concernant les difficultés pouvant être rencontrées par les associations dans l’ouverture de nouveaux créneaux afin d’accueillir de nouvelles personnes. (Créneaux très rapidement complets en début d’année) Concernant les axes de développement futurs du Rssbe, l’accompagnement dans des projets d’offre sportive à destination des entreprises et salariés ainsi que la formation continue des éducateurs sportifs sont selon elle, deux missions majeures pour l’avenir du Rssbe.

 

Ces deux points de vue sont fortement partagés par Gilbert Marcy, ancien président de l’Entente Family Stade de Reims Athlétisme, pour qui la formation continue des éducateurs (modules spécifiques : TMS, Cancer, diabète …) et le développement du sport en entreprise sont des missions potentielles du Rssbe pour l’avenir. D’autres pistes peuvent également être envisagées : développement d’une offre sportive de qualité en prévention primaire, accompagnement des collectivités dans leurs politiques sportives et de santé …

Mr Florent Aubry, Educateur Médico-Sportif complétera ces interventions en abordant l’importance de développer l’offre accessible ainsi que les partenariats avec les diverses structures hospitalières ou médico-sociales de notre territoire.

A l’heure où le Sport-Santé prend une ampleur grandissante dans notre pays, de nombreux enjeux et défis sont à relever pour notre structure.

 

Chiffres Clés Bilan d’activité 2018

 

Un nouveau Président pour le Réseau

Arrivé à terme à son mandat de Président, Le docteur Brice Canot passe le témoin au docteur Jean-Luc Grillon. Nous tenons à remercier grandement Brice Canot pour ces années consacrées au développement du Rssbe et du Sport-Santé.